Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Calendrier 2021 du « Dernier Carré »


N
otre calendrier de cette année a choisi de vous proposer des photographies peu courantes du Mouvement rexiste, de Légionnaires et de leur Chef, Léon Degrelle, dans leurs activités politiques plutôt que militaires.

La particularité de cette édition est que le verso de chaque page affiche l’agrandissement de la photo illustrant le mois en cours.

Calendrier 2021 Janvier.jpeg
Ainsi de la photographie du mois de janvier, celui des bonnes résolutions, montrant la famille Hubot dont nous allons dire un petit mot.

 

Elle est ici réunie pour le déjeuner dans le jardin et profite d’un intermède entre les plats pour manifester ses convictions et résolutions rexistes : nous sommes probablement en 1936 lors de la campagne contre les banksters et les pourris de tous les partis politiques, à commencer par celui qui, de par son nom même, eût dû se montrer irréprochable, le Parti Catholique (voir ce blog aux 6 et 8 avril 2017 et 13 mai 2018).

Tous les membres de la famille, de la grand-mère aux petits-enfants, manifestent leur soutien au Mouvement Rex, en même temps que leur volonté d’assainissement de la vie politique en effectuant le salut rexiste et en brandissant qui sa brosse, qui son balai, qui son battoir à tapis !

Le papa, Edouard, est le chef de Rex-Dinant et, à 41 ans, n’hésitera pas à s’engager, à la Légion Wallonie, partant en compagnie de Léon Degrelle avec le premier bataillon vers le Front de l’Est, le 8 août 1941.

Guerre Edouard HUBOT famille.jpgQuoiqu’âgé déjà de 41 ans, Edouard Hubot s’engagea dans le tout premier contingent des Volontaires wallons pour la Croisade contre le bolchevisme. Il pose fièrement dans son uniforme de la Wehrmacht, avec l’écusson tricolore belge de la « Wallonie » sur la manche gauche. Derrière lui, ses deux petites filles ont bien grandi depuis 1936 : la plus grande était la seule à effectuer le salut rexiste correctement du bras droit !

 

Il sera démobilisé en mai 1943 et s’occupera, entre autres activités politiques, de L’Honneur Légionnaire, le service social de Rex présidé par l’épouse de Léon Degrelle, Marie-Paule Lemay (voir ce blog au 8 août 2017), chargé de venir en aide aux familles des Légionnaires (notamment à leurs veuves et orphelins).

En septembre 1944, vu la progression des alliés en Belgique, Edouard Hubot organise le départ en Allemagne des Rexistes de Dinant exposés au terrorisme aveugle des « résistants ». C’est alors que, plus que jamais fidèle à son idéal d’Ordre nouveau, il décidera de renouveler son engagement dans la Légion, devenue entretemps la SS-Sturmbrigade Wallonien.

Sa famille le paiera cher au moment de l'« épuration » et lui-même se verra condamné à mort à l’issue de la guerre, accusé d'avoir été « indicateur de la SD » de Dinant.

Dédicace Léon à Edouard Hubot.JPG

Fidèle absolu de Léon Degrelle, Edouard Hubot ne se séparera jamais de cette photo dédicacée du Chef.


Pour obtenir le calendrier de 2021 du « Dernier Carré », il suffit de verser 18 euros (frais de port compris) au compte BE04 2100 4559 7631 de notre association. N’oubliez pas de mentionner l'adresse de livraison (et, si besoin, le nombre de calendriers souhaités) !

Commentaires

  • Vivement désireux d'avoir ce calendrier, bien a vous

  • Né à Falmignoul le 14/02/1900, rexiste depuis 1936, Edouard Hubot, géomètre de profession, s'est engagé à la Légion Wallonie le 29/07/1941. Il participe aux terribles combats de Gromo. Atteint de fièvre, il est évacué du front avant d'être démobilisé en novembre 1942. Responsable des bureaux de l'Honneur Légionnaire à Dinant en 1943, il est rattaché au SS-Hauptamt-Wallonische Stabskompanie der Waffen-SS auprès de la Dienststelle SS-Gruppenführer Jungclaus le 01/01/1944. Il fut un indicateur très actif pour le compte des bureaux de la Sipo-SD de Charleroi et de Dinant (et participa également à plusieurs opérations sur le terrain avec cette même police). Nommé Gefreiter en 1943, il passa ensuite sous-officier et fut décoré de la KVK II et de la médaille Winterschlacht im Osten. Condamné à mort par le Conseil de guerre de Dinant du 03/04/1946, sa peine sera commuée en travaux forcés à perpétuité par Arrêté Royal du 27/08/1951.

Les commentaires sont fermés.