10 novembre : Fête du très saint patron de Léon Degrelle
Léon le Grand, face aux Huns d'Attila
Léon Degrelle, face aux bolcheviques de Staline
Léon le Grand, quarante-cinquième pape, est connu pour avoir stoppé et chassé Attila, le féroce chef des Huns ravageant l'Italie : coiffé de la tiare pontificale, il arrêta d'un geste de la main le « Fléau de Dieu » terrifié par l'apparition miraculeuse des saints protecteurs de Rome, Pierre et Paul, le menaçant de leur épée.
Le Pape Léon le Grand face à Attila, peint par Raphaël (Chambre d'Héliodore, Vatican).
Léon Degrelle, simple soldat de la croisade antibolchevique, prit le commandement de la Sturmbrigade Wallonie à la mort de son commandeur et fut l'un des principaux artisans de la percée miraculeuse de Tcherkassy sauvant les troupes du Reich encerclées.
Célébration de l'Eucharistie sur le Front de l'Est et les cœurs purs s'élancent dans la percée victorieuse du chaudron de Tcherkassy.
« L'image de Dieu en nous se trouve renouvelée, pour peu que nous soyons toujours prêts à chanter ses louanges, que nous soyons continuellement attentifs à nous rendre purs et que nous nous appliquions sans faiblir à aider notre prochain. »
Saint Léon le Grand, Sermon sur le jeûne du dixième mois
Léon Degrelle organise une soupe populaire en soutien aux familles ouvrières lors de la grève générale de 1936. Il est aussi auprès des mineurs de fond dont les camarades ont péri lors d'un coup de grisou.
« Une seule chose compte : avoir une vie utile ; affiler son âme ; être penché sur elle à chaque instant, à surveiller ses faiblesses et à exalter ses élans ; servir les autres ; jeter autour de soi le bonheur et la tendresse ; donner le bras à son prochain pour s'élever tous en s'aidant l'un l'autre. »
Léon Degrelle, Révolution des Âmes
Toujours en première ligne, à la tête de ses soldats sur le Front de Poméranie ; auprès des ouvriers belges du Service du Travail obligatoire dans une usine à Dresde.