Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un mystérieux portrait de Léon Degrelle

Voici quelques mois, un internaute anonyme a posté sur la Toile un message avec la photo d’un magnifique tableau représentant Léon Degrelle, et qui daterait de 1938.

Tableau Léon Degrelle.jpg

 

Il était précisé que sa famille détient cette peinture depuis des décennies, sans pouvoir préciser comment elle y est arrivée (commande particulière d’un membre de la famille ? ami ou sympathisant de Léon Degrelle ? achat par conviction politique rexiste ? cadeau pour services exceptionnels rendus au Mouvement ? don ou héritage du peintre lui-même ?).

Tableau Léon Degrelle 3.jpgD’après l'internaute ayant posté les photos, l’auteur de cette splendide huile sur toile (ou sur panneau ?) serait un certain « Geukens », originaire du Limbourg belge. Sur la photo, nous devinons « B. Geukens », mais si le détail de l’épinglette de Rex est photographié, de même que le cartouche de cuivre avec le nom « Léon DEGRELLE » précisant qu’il est le « CHEF de REX », aucune photo de la signature proprement dite n’accompagne le message de Facebook.

Nous avons essayé de nous renseigner, sur l’œuvre et le peintre mais sans succès… Nous avons bien trouvé, sur un site Internet populaire de ventes privées, un tableau religieux (« Madone dans une niche d’église en bois » présenté par un vendeur flamand) signé de manière assez semblable, mais que le propriétaire lit « R. Geukens A.V.G. » et sans autre précision qu’une date, 1962, plus tardive donc, mais qui pourrait encore correspondre à l’activité du peintre après-guerre.

 

Geukens Madone 1962.JPG

 

Comme on peut le voir sur le gros-plan de la signature, il est en effet possible qu’il s’agisse de « notre » B. Geukens car la barre initiale du prétendu « R » ressemble tout à fait à l’amorce d’un « B », tout comme le jambage du « G », de même dimension, pourrait aussi appartenir au portraitiste talentueux de Léon Degrelle. On notera comme différences essentielles entre les deux signatures, la forme arrondie de l’écriture de 1938, par rapport à la forme plus « géométrique » de 1962, de même que sa position : en bas à droite, en 1938 ; en haut à droite, en 1962. Quant aux prétendues initiales « A.V.G. » lues par le vendeur trop expéditif, elles n’appartiennent de toute évidence pas à la signature, mais à la date : « AUG. 62 », soit, en néerlandais, « Augustus 1962 », Août 1962.

 

Signature Geukens 1962 b-horz.jpg

A gauche, gros plan de la signature du tableau de 1962 ; à droite, agrandissement, forcément flou, de la signature de 1938, telle qu'on la devine sur la photographie publiée sur Internet.

 

Il faut également remarquer la différence de facture : le portrait de 1938 est brossé de manière scrupuleusement réaliste avec un art consommé de l’éclairage tandis que l’austère majesté de l’autel marial de 1962 s’exprime par des textures aux reliefs impressionnants comme appliquées au couteau et au gros pinceau.

L’apparition soudaine de ce portrait de Léon Degrelle est d’autant plus déconcertante qu’un visiteur tout aussi anonyme de notre blog Weltanschauung, a laissé ce message sur notre site, pratiquement au même moment : « Je dispose d’une huile sur toile de Léon Degrelle en uniforme signée d’un peintre bien côté. Pour plus d’informations, suis à votre disposition. »

Tableau Léon Degrelle 2.jpg
S’agirait-il de la même œuvre ? Peut-être pas puisque le Chef de Rex apparaîtrait sur cette toile « en uniforme » (des Formations de Combat ? de Volontaire sur le Front de l’Est ? d’officier ou de commandeur de la SS-Sturmbrigade Wallonien ?). À moins que, s’il s’agit de la même œuvre signée par le peintre « Geukens », le port de l’insigne « Rex » suffise à notre correspondant pour parler d’uniforme ? Cependant, nous précise-t-il, l’œuvre serait signée d’un peintre « bien côté » sans autre précision. Est-ce à dire qu’il s’agirait d’un artiste mieux connu et documenté que le B. ou R. Geukens du tableau dont nous avons reçu la photographie par ailleurs ?

Signalons enfin qu’aucun site renseignant biographies et/ou cotes des artistes peintres belges ne connaît de « Geukens » et que le petit tableau religieux s’est vendu pour une soixantaine d’euros en 2017.

Mais comme le visiteur de notre blog Weltanschauung n’a laissé aucun moyen de lui répondre, nous n’avons pu qu’essayer de prendre contact par le même moyen que lui : un message sur notre blog, resté depuis sans la moindre réaction.

Peut-être cet article en forme de bouteille à la mer pourra-t-il faire avancer les choses si un lecteur reconnaît ce tableau ? Ou en connaît l’histoire ? Ou connaît son propriétaire ? Et pourrait nous mettre en relation ?...

 

Les commentaires sont fermés.